C’est quoi des terpènes ?

Les terpènes sont une classe de composés d’hydrocarbures volatils produits dans la plante de cannabis. Ils donnent au cannabis ses arômes et son odeur distincts et sont utilisés par les humains depuis des millénaires en aromathérapie. Les terpènes sont reconnus comme étant sans danger pour la consommation humaine par la Food and Drug Association et sont utilisés dans une grande variété d’aliments et de produits cosmétiques.

Terpènes vs Terpénoïdes

De nombreux cannasseurs et individus de l’industrie du cannabis utilisent les mots terpène et terpénoïde de manière interchangeable, mais il existe de subtiles différences clés entre eux. La vraie différence entre les terpènes et les terpénoïdes est que les terpènes sont des hydrocarbures, alors que les terpénoïdes ont subi une oxydation. Pensez-y en termes de fleur de cannabis. Sous forme brute, la plante de cannabis a des terpènes qui sont présents dans les trichomes. Mais lorsqu’un cultivateur sèche et guérit la fleur, certains des terpènes subissent un changement chimique et deviennent des terpénoïdes.

La différence entre les cannabinoïdes et les terpènes

Beaucoup pensent que les cannabinoïdes sont la partie la plus importante de la plante de chanvre. Mais depuis que nous avons parlé de l’effet entourage et de ses bienfaits, il existe plusieurs autres composés tout aussi importants que les cannabinoïdes, dont les terpènes. Les terpènes ne sont pas uniques au cannabis. En fait, ce sont des composés communs que l’on retrouve dans toutes les plantes.

Pendant de nombreuses années, on a cru que le CBD et le THC étaient les seuls composés actifs du cannabis capables de se lier aux récepteurs endocannabinoïdes. Dans une étude de Julia Cavalli (2021), on peut voir que, par définition, les cannabinoïdes sont les constituants phénoliques du Cannabis sativa L. et jusqu’à récemment, les seuls produits naturels connus pour interagir directement avec les récepteurs cannabinoïdes. Cependant, ces dernières années, plusieurs composés naturels non cannabinoïdes dérivés de plantes ont également été signalés comme ligands des récepteurs cannabinoïdes. Ainsi, la définition des phytocannabinoïdes a été améliorée pour inclure tout composé naturel d’origine végétale partageant une similitude chimique avec les cannabinoïdes et/ou étant capable d’interagir directement avec les récepteurs cannabinoïdes. Les preuves contenues dans cet article soutiennent l’idée que les terpènes cannabimimétiques pourraient interagir avec les récepteurs CB1 et CB2 et exercer leur action particulière sur une vaste gamme de conditions physiologiques.

Les terpènes les plus recherchés trouvés dans le chanvre

Composés de plus de 30 000 composés, les terpènes sont partout. Regardons les 10 terpènes les plus courants trouvés dans le chanvre.

Myrcène

L’un des terpènes les plus courants trouvés dans le cannabis est le myrcène. Au-delà du cannabis, le myrcène se trouve dans le houblon et est responsable du parfum poivré, épicé et baume de la bière. Il est également exprimé dans la citronnelle, qui est utilisée dans la médecine populaire traditionnelle depuis des siècles.

Caryophyllène

Le terpène caryophyllène est présent dans de nombreuses herbes et épices, y compris le poivre noir, le basilic et l’origan, et les variétés de cannabis avec des niveaux élevés de celui-ci offrent une chaleur épicée et funky au nez, semblable à la cannelle et aux clous de girofle.

Linalol

Le linalol fait référence à deux énantiomères d’un alcool terpénique naturel présent dans de nombreuses fleurs et plantes à épices. Cette paire a de multiples applications commerciales, dont la majorité sont basées sur son parfum agréable. Le linalol est une huile incolore. Il est classé comme un monoterpénoïde acyclique.

Pinene

Le pinène est un composé aromatique que l’on trouve couramment dans le cannabis et qui sent beaucoup – vous l’avez deviné – une forêt de pins. Mais le pinène peut apporter plus à l’expérience d’une variété qu’une simple saveur.

Limonène

Le limonène est un hydrocarbure aliphatique liquide incolore classé comme monoterpène cyclique et est le principal composant de l’huile d’écorces d’agrumes. L’isomère D, présent plus couramment dans la nature sous forme de parfum d’oranges, est un agent aromatisant dans la fabrication de produits alimentaires.

Terpinolène

Le terpinolène se trouve dans les lilas, la noix de muscade, le cumin et les pommes. La plante de cannabis est un alchimiste impressionnant, capable de produire des centaines de cannabinoïdes et de terpènes.

Humulène

Les subtiles notes terreuses, boisées et épicées qui donnent aux bières houblonnées leur goût et leur arôme distincts sont également en partie responsables de donner au cannabis son parfum unique. Le houblon et le cannabis partagent un terpène commun : l’humulène. Il ressemble beaucoup au myrcène.

Eucalyptol

L’eucalyptol est un monoterpénoïde. Liquide incolore, c’est un éther bicyclique. L’eucalyptol a une odeur de menthe fraîche et un goût épicé et rafraîchissant. Il est insoluble dans l’eau, mais miscible avec les solvants organiques. L’eucalyptol constitue 90% de l’huile d’eucalyptus.

Terpinéol

Les terpinéols sont des alcools tertiaires monocycliques et monoterpéniques naturellement présents dans les espèces végétales. Il existe cinq isomères communs de terpinéols, dont l’α-terpinéol et son isomère terpinène-4-ol sont les terpinéols les plus courants trouvés dans la nature. L’α-terpinéol joue un rôle important dans le domaine industriel. Il a une odeur agréable, semblable aux lilas, et est un ingrédient commun dans les parfums, les cosmétiques et les parfums aromatiques.

Ocimène

L’ocimène est le terpène responsable de certaines des saveurs sucrées et herbacées de certaines variétés de cannabis, et il peut également ajouter des nuances d’agrumes et de bois. Il peut également offrir un large éventail de propriétés médicinales, ainsi que des effets édifiants.

Conclusion

Les terpènes sont aussi importants que les cannabinoïdes. Les cannabinoïdes pourraient avoir toute la presse, et c’est compréhensible ; ils sont, après tout, uniques aux plantes de cannabis et de chanvre. Cependant, sans terpènes, les cannabinoïdes seraient beaucoup moins efficaces, sans parler de beaucoup moins savoureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.