Les plantes contenants des cannabinoïdes

Peut-être avez-vous beaucoup entendu parler du terme « cannabinoïde » dans l’industrie du cannabis. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs autres plantes contenant des cannabinoïdes dans la nature ? Ces cannabinoïdes stimulent le système endocannabinoïde (ECS), situé dans le corps humain, pour maintenir l’homéostasie. L’ECS régule les fonctions essentielles du corps, telles que la réponse à la douleur, le sommeil, l’appétit et l’humeur. 

Que sont les cannabinoïdes ?

Les cannabinoïdes sont des composés chimiques actifs qui se lient aux récepteurs cannabinoïdes présents chez les humains et les mammifères, y compris les chats, les chiens, etc. Ces cannabinoïdes se trouvent également dans diverses plantes et de nombreux superaliments.

Il existe deux types de cannabinoïdes :

  • Les phytocannabinoïdes sont des cannabinoïdes produits naturellement par les plantes.
  • Les endocannabinoïdes sont des cannabinoïdes produits naturellement dans le corps humain et les animaux

Plante de cannabis

Les plantes de cannabis sont les plantes les plus populaires contenant des cannabinoïdes.

Au cours des dernières années, le cannabis est devenu l’une des plantes médicinales les plus utiles au monde. Des études récentes et des rapports anecdotiques montrent que le cannabis (marijuana et chanvre) offre un large éventail d’avantages potentiels pour le corps humain.

La plante de cannabis contient deux cannabinoïdes célèbres : le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol ( CBD ). Ces composés interagissent avec les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2, situés dans les systèmes nerveux central et immunitaire, apportant le soulagement nécessaire.

Autres plantes contenant des cannabinoïdes autres que le cannabis

Étonnamment, le cannabis n’est pas la seule plante qui contient des cannabinoïdes. Il existe de nombreux autres superaliments et fleurs contenant des cannabinoïdes qui interagissent avec et influencent le SEC de manière très similaire.

Il existe également quelques plantes bien connues qui contiennent des substances chimiques appelées composés cannabimimétiques qui imitent l’activité biologique des cannabinoïdes.

Voici une liste de 7 plantes qui contiennent des cannabinoïdes :

Échinacée (échinacée)

L’échinacée est une plante médicinale commune utilisée depuis des décennies en thérapeutique pour lutter contre le rhume . Il n’est pas surprenant de constater que l’échinacée contient des cannabinoïdes. Incroyablement, l’échinacée fonctionne de la même manière que la plante de cannabis.

Alors que le cannabinoïde d’échinacée interagit avec le SEC, en particulier les récepteurs CB1, il le fait avec des cannabimimétiques plutôt qu’avec des cannabinoïdes. C’est cette interaction avec l’ECS qui fait que l’échinacée atténue plusieurs symptômes, comme la fatigue.

De plus, la présence de N-alkylamides (NAA) dans l’échinacée aide à renforcer le système immunitaire.

hépatique japonaise

Cette plante originaire de Nouvelle-Zélande contient une grande quantité d’un cannabinoïde connu sous le nom d’acide perrotentinique, qui a un impact sur l’ECS de la même manière que le THC. Cependant, l’hépatique n’est pas psychoactive. 

On pense que l’hépatique se lie spécifiquement aux récepteurs CB1. La plante est couramment utilisée comme remède naturel pour les problèmes de foie et de vésicule biliaire ainsi que pour les problèmes respiratoires.

Rhododendron chinois

Originaires du sud de la Chine, les huiles essentielles dérivées du rhododendron chinois ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent tuer les infections à staphylocoques.

Une étude de 2011 a révélé que le rhododendron regorge d’huiles essentielles, de flavonoïdes, de triterpènes et de tanins censés combattre les infections bactériennes. La plante contient également de l’acide folique qui agit comme des cannabinoïdes et se lie au système endocannabinoïde.

Kava

Vous vous demandez probablement si le kava est une plante cannabinoïde ?

Le kava est populairement connu pour la boisson extraite de ses feuilles. Originaire des îles du Pacifique, le kava a longtemps été utilisé comme boisson médicinale pour soulager les troubles de l’humeur et a des effets sédatifs.

De plus, le kava contient des composés de kavalactone, en particulier un connu sous le nom de yangonine, qui se lie directement aux récepteurs CB1 disponibles en abondance dans le cerveau. Outre CB1, la kavalactone interagit également avec d’autres récepteurs du cerveau responsables des envies et de la dépendance.

Cacao

Theobroma cacao est un super aliment avec un large éventail de propriétés curatives complétées par des produits chimiques, tels que l’anandamide qui donne au cerveau une bonne humeur.

L’anandamide, également connue sous le nom de «molécule de bonheur», est un endocannabinoïde produit naturellement dans le cerveau qui améliore l’humeur. Comme le cannabis, qui donne des effets euphorisants, le cacao procure une sensation de joie sans créer de high.

Poivre noir

Le poivre noir est une épice domestique bien connue utilisée pour égayer n’importe quel repas. Cette herbe puissante a beaucoup en commun avec le cannabis. Riche en terpène bêta-caryophyllène, responsable de l’arôme poivré de certaines variétés de marijuana comme OG Kush, la plante se lie également aux récepteurs CB2 dans l’ECS.

Les plantes ci-dessus ne sont pas les seules à contenir des cannabinoïdes. D’autres, comme les truffes noires, l’hélichryse et l’arbuste à thé, sont des plantes incroyables avec des cannabinoïdes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.