Le CBN (cannabinol) un cannabinoïde pour dormir ?

En ce qui concerne les composés dérivés du chanvre, nous avons tous déjà entendu parler du fameux THC, le cannabinoïde qui provoque une intoxication, et celui qui a récemment gagné en popularité – le CBD, qui ne provoque pas la sensation d’être « élevé », mais peut agir bénéfique pour de nombreux processus dans le corps humain. Qu’en est-il du CBN ?

Vous ne trouverez pas de CBN dans le cannabis frais puisqu’il s’agit d’un produit de dégradation du THC. Ainsi, même si le CBN se forme naturellement dans le cannabis plus ancien, le processus peut être accéléré en exposant le cannabis à la lumière et/ou à la chaleur. Après extraction, le CBN peut être isolé par différentes techniques de purification.

Comme son cousin le THC, le CBN a également une affinité assez élevée pour les récepteurs CB1, situés dans le système nerveux central (cerveau). Malgré ce fait, le CBN ne provoque pas le sentiment d’être « élevé », comme le fait le THC. Cependant, il a été prouvé qu’il provoquait de légers effets sédatifs, ce qui peut nous aider à mieux dormir.

Que disent les scientifiques sur le CBN est il bon pour le sommeil ?

Le CBN peut être utilisé dans les produits de cannabis médical de nuit pour le repos et le sommeil ainsi que pour la douleur. Ses propriétés incluent des propriétés sédatives et favorisant le sommeil (Gordon, 2020).

Il a été démontré que le CBN et son métabolite, le 11-OH-CBN, prolongent le temps de sommeil induit par le pentobarbital (Yamamoto, 1987).

Cependant, la mini-étude de Corroon de 2021 suggère qu’il n’y a toujours pas suffisamment de données pour confirmer si le CBN est un outil utile dans la lutte contre l’insomnie. Selon l’article, des essais contrôlés randomisés supplémentaires sont nécessaires pour vérifier les effets favorisant le sommeil du CBN.

Autres composés du chanvre qui peuvent contribuer à un meilleur sommeil

Les terpènes sont les composés du chanvre qui sont responsables de l’odeur. En plus de cela, ils fournissent également des effets pharmacologiques et contribuent à l’effet d’entourage (= effet synergique de différents composés). 

Voyons les quatre terpènes importants que l’on trouve le plus souvent dans les plants de cannabis :

  • Myrcène

Le myrcène est l’un des terpènes les plus courants trouvés dans le cannabis. Dans les gouttes de CBD à spectre complet, par exemple, le myrcène est celui qui procure des effets sédatifs et relaxants.

  • Caryophyllène

Le caryophyllène est un composé autre que le cannabis que l’on trouve le plus souvent dans le basilic sacré. Elle est réputée pour ses effets bien-être et aide à faire face aux inflammations et au stress.

  • Linalol

Le linalol est celui qui donne à la lavande son arôme fantastique. Nous pouvons le trouver dans les produits pour le soulagement topique de la douleur, mais il est également connu pour avoir des effets sédatifs, calmants et équilibrant l’humeur.

  • Pinene

Le pinène est connu pour avoir un impact sur le système nerveux. Il a la capacité unique de bloquer potentiellement les troubles de la mémoire à court terme dus au THC et d’améliorer la rétention de la mémoire. Ajoutant à cela des propriétés anti-inflammatoires, c’est un composé précieux.

conclusion

Beaucoup d’entre nous ont déjà souffert d’insomnie. Puisque nous savons que nous sommes à nos meilleures performances, les plus charmants et les plus beaux après une bonne nuit de sommeil, nous considérons les nuits blanches comme un cauchemar. Si vous souffrez vous-même d’insomnie, nous vous suggérons de donner une chance aux gouttes de CBN enrichies de précieux terpènes dérivés du chanvre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.